Arnaque again ???

Et voilà... ça c'est fait.
Nous avons eu une magnifique petite réunion pour nous annoncer les chiffres du 1er trimestre de notre charmante boite.

Réunion à laquelle je suis, comme d'habitude pas allé parce que:
  • elle était comme à chaque fois pendant la pause déjeuner (et que mon estomac l'emporte sur les statistiques)
  • on avait reçu le compte-rendu de la réunion (vous savez le truc qu'on écrit normalement APRES, pour dire ce qui s'est passé pendant) dès le matin
  • comme d'hab la réunion se limiterai à voir la tête de notre chef de Paris, sur l'écran de Visio-conférence de la salle de réunion, en train de lire le compte-rendu qu'on a déjà reçu et lu le matin même (et que malgré mon simple BAC +2, j'arrive à lire tout seul comme un grand... si si, je vous jure)
Donc après mon billet d'ICI qui explique qu'on nous a gentiment fait comprendre que tout allait et irait mal, qu'on augmenterai peu de gens, et de quasi rien, voilà qu'on apprend que même si elle est moins bonne que prévu, croissance il y a eu, prise de commande il y eu, facturation il y a eu... en résumé, de l'argent et rentré, la situation est finalement bonne même si elle n'atteint pas les objectifs prévus*


Bref, on nous a dit avant que ça allait au plus mal pour nous expliquer qu'on aurait droit à presque rien et qu'en fait ça va pas si mal, mais que c'est pas pour autant qu'on aura une compensation:
  • les gens a qui on a rien promis n'auront rien
  • ce à qui on a promis peu, n'auront pas plus
  • ce à qui on a promis au 1er Avril (pour leur enfler 3 mois d'augmentation) n'auront pas d'effet rétroactif (et ce seront donc bien fait enfler 3 mois d'augmentation)
Voilà, le coup de gueule pour dire qu'une fois de plus, on nous a prit pour des cons jambons, et que j'ai totalement cessé de croire qu'il pourra un jour en être autrement.

*objectifs prévus:
  • C'est le truc que les comptables estiment qu'on va faire, en choisissant exprès des chiffres irréalisables de manière que les employés n'aient droit à rien lors du bilan à la fin de l'année.
  • Exemple: on choisit l'objectif de faire 20% de croissance sur le chiffre d'affaire, si on en fait que 15%, la boite aura quand même bien progressé (puisque 15% de plusieurs millions, ça fait d'autres petites millions), mais on nous dira "on a pas atteint l'objectif, vous ne pouvez pas avoir de prime de fin d'année". Alors qu'en plaçant l'objectif à 10%, avec 15% il était atteint, et une partie de ce bénéfice était reversée en "participation aux bénéfices" pour les employés (comprendre: "petite gens du très bas de l'échelle") que nous sommes.
  • Là, les bénéfices seront réservés aux titulaires d'actions (désolé, ce blog n'existait pas lors de l'arrivée en bourse de ma boite, sinon vous auriez eu de quoi lire tous les jours à cette période...), donc les chefs et autres "big boss" qui sont déjà ceux qui touchent le plus (et donc les moins touchés par la fameuse baisse du pouvoir d'achat --> je savais bien que j'arriverai à le placer dans ce billet, c'était obligé)
- Xav -

Commentaires