Nouveau Jouet: Le Raspberry

Hello,
après une absence plus longue que prévue, me voici de retour.

Donc je vais un peu changer le style de ce blog, mes états d'âmes, bien que forts intéressants, ne suscitent pas l'intérêt des plus nombreux, et je ne leur en veux pas ;-)

Je me suis acheté un nouveau jouet, après trop d'article sur le sujet, j'ai craqué, et eu envie d'avoir le mien.

Il s'agit d'un Raspberry Pi version B (celui avec le port RJ45 et un peu plus de mémoire que le A).
Pour en faire profiter ceux que ça intéresse, ainsi que pour avoir une trace de ce que j'ai fait, si Alzheimer me choppe (je ne suis plus tout jeune, faut se préparer psychologiquement...), je vais en parler sur ce Blog.

Donc voila, j'ai fait déjà différents petits trucs depuis 3 semaines que je joue avec, je n'ai pas envie de faire un long billet "fourre-tout", je ferai plutôt un article par thème, mais en gros voila ce qui est déjà accompli:
- déballage, installation de Raspbian (à partir d'une carte NOOBS acheté tout faite, donc relativement simple)
- installation d'un dongle USB-Wifi (un Hercules HWNum-300V2 que j'avais acheté pour autre chose, et qui finalement ne me servait pas), ça rend le Rasp beaucoup plus mobile (juste besoin d'une prise de courant)
- installation de xbmc pour tester rapidement en tant que serveur média, mais ce n'est pour l'instant pas la finalité donc je n'ai pas fait grand chose (installation, test du bon démarrage, paramétrage xbmc pour pilotage avec mon iPhone et "xbmc remote")
- installation de motion et test avec une vielle webcam (truc presque aussi vieux que moi, mais j'avais que ça sous la main), j'ai 2 webcams chinoises 1er prix sur eBay en commande (3 euros pièce avec port offert), je vous dirai plus tard si roule avec ça
- installation de Apache2 et PHP5 pour avoir un petit serveur WEB (je l'utilise juste pour mettre en forme les images streamées par motion, et pouvoir les lire avec n'importe quel navigateur, comme safari de mon iPad ou iPhone)
- utilisation du GPIO avec la librairie WiringPi (juste un petit montage avec 4 LEDs pour l'instant, mais je prévois de faire bien plus d'ici peu)
- installation et paramétrage d'un serveur FTP (vsftpd) pour développer les pages web depuis une autre machine et les mettre à jour sur le Rasp.


Comme dit plus haut, cela fera l'objet de plusieurs articles, et je ne sais pas encore quand je prendrai le temps de les rédiger, juste pour le fun, une petite photo de l'état actuel de l'engin:


Pour la connexion avec le GPIO, j'ai récupéré une nappe de disquette (34 points et besoin de 26), en coupant la sur-longueur du connecteur avec une bonne pince coupante (en faisant attention à ne pas abîmer la partie à garder).
Récupération de LEDs du boulot, contenant leur propre résistance intégrée, pour limiter le courant, et utilisation d'un petit carton pour faire le boitier :-D

- Xav -

Commentaires