Test Kit BEEM 420W (+code parrainage)

 Bonjour,

Je sors ce vieux blog du silence pour vous parler d'un truc que j'ai testé depuis 1 semaine, et que je trouve génial, le kit de production solaire 420W de chez Beem Energy.

D'abord, il faut savoir qu'il existe depuis quelques années, des kits de panneaux solaires à installer soi-même, sans aucun travaux, qui fonctionnent en "auto-consommation".

Ce mot barbare veut simplement dire que vous produisez peu, juste de quoi couvrir la consommation de base de votre logement (aussi appelée consommation "talon").

Un logement standard, avec la VMC, une box internet...etc... consomme en permanence dans les 300W, donc il existe plusieurs fabricants de kit qui produisent entre 300 et 400Watts.

Selon les fabricants, le kit est à poser au sol ou fixer au mur, ensuite vous le branchez sur une prise de courant et c'est terminé, l'électricité produite et injectée sur le réseau de votre logement, et donc vos appareils l'utilisent, et si besoin de plus, le reste continue d'arriver de votre fournisseur d'électricité, comme avant.

Moi j'ai choisi le kit de chez BEEM ENERGY, tout simplement parce que leur solution à déjà été testée par des utilisateurs, en version "toit de cabanon", et c'est ce que je voulais faire.
 
Voici donc la photo du kit installé sur mon cabanon depuis 1semaine, j'ai acheté en pré-commande le kit 420W, il est commercialisé par Beem à 710€ au lieu de 740€ en ce moment, et avec un code parrainage, vous avez une remise de 15%, donc j'ai payé 603 euros comme vous pouvez le voir sur la facture (lien vers mon compte Twitter en fin d'article pour le code parrainage).



 


Réception et installation le samedi 10 juin 2023, le kit est bien emballé protégé comme le montre la photo:



Vous fixer un support en "T" pour chaque panneau, toute la visserie est fournie, et des patrons autocollant pour le perçage aussi :-).

L'un des 4 T porte l'onduleur, les panneaux sont branché en série, on part de l'onduleur, on passe par chaque panneau, et on revient à l'onduleur.


Comme ils le préconisent sur leur blog, j'ai mis des tasseaux (30mm parce que j'en avais sous la main) pour avoir une circulation d'air sous les panneaux, donc j'ai du mettre des vis plus longues que celles du kit que j'ai acheté à part (60mm au lieu des 40mm fournies).

Comme vu sur une vidéo YouTube très intéressante d'un Beemer "perché" :-), j'ai mis sous les vis un peu de joint avec un pistolet pour refaire l'étanchéité du toit autour des vis.




Ensuite,  on a un câble qui part de l'onduleur, et se termine par la prise de courant standard, en incluant un boitier, la "BeemBox", qui permet de connecté à leur application (gratuite) pour avoir le suivi en temps réel de la production, et pouvoir suivre aussi sa consommation (on peut le lier au Linky pour avoir les données de conso de la veille).



Basé en Charente, j'ai une estimation de production annuelle d'environ 500KWh, ce qui au prix actuelle du KWh peut me faire économiser 100 euros par an, donc amortissement du kit en 6 ans maxi, il est garanti 10 ans et annonce une durée de vie de 40 ans (avec production d'au moins 80% après 25 ans).

L'investissement financier est correct, ils proposent du paiement en 4 fois et 10 fois pour les petites bourses, c'est très sympa en cette période.

On visualise bien une conso de compteur à "0" lorsque les panneaux produisent, c'est une sensation sympa de voir son compteur comme ça alors que tout fonctionne dans la maison et que je venais d’allumer la pompe pour la petite piscine des enfant :D.

 
Et en moins d'une semaine, j'ai déjà produit "trop", donc j'ai injecté 1KWh sur le réseau:

Il faut savoir qu'avec ces installations autonome, on n'a aucune certification, on signe juste une convention en ligne avec ENEDIS pour dire qu'on a installé un système solaire en autoconsommation, on n'a pas de contrat de revente, ce qu'on produit en trop est "cadeau" sur le réseau électrique français.

J'adore l'idée, je consomme moins d'électricité "standard", je fabrique un peu d'électricité "verte", et si je produit trop, ce n'est pas perdu, c'est utile pour d'autres !!!


L'exposition des panneaux est quasi plein sud, donc à part l'ombre d'un gros arbre en toute fin de journée, ils sont vraiment bien exposé, ce qui donne sur une journée ensoleillée, 2700W de production:


 Si vous souhaiter franchir le pas, je peux vous parrainer, j'ai écrit un twit sur le sujet, voici le lien. Contactez par message privé depuis Twitter pour avoir le code parrainage et les 15% de remise associé.

https://twitter.com/Slide_16/status/1669420985026596882?s=20

https://twitter.com/Slide_16/status/1669420985https://twitter.com/Slide_16/status/1669420985026596882?s=20026596882?s=20

- Xav -

PS: en plus de la BeemBox, j'ai mis une prise connectée, pour avoir en temps réel la production des panneaux, et surtout une 2ème prise connectée (mais étanche), pilotable depuis la même application, qui me permet de faire un scénario automatique pour faire fonctionner la pompe de piscine des enfants lorsque la production des panneau est suffisante. Je ferai un petit article dédié à ce point en particulier, prochainement :-)


Commentaires

CHEV a dit…
salut xav, je ne sais pas comment je suis tombé sur ton blog , mais me voila ^^
c'est moi chev, je serais content de te recroiser a l'occasion

tu peux me joindre a netchev@gmail.com

bizz