Quand tout va mal...

Alf (magnifique petit animal au nez en forme de pompe à essence, et possédant 4 estomacs, et qui a bercé les "après-cours" de mon adolescence) a déclaré dans un épisode:
"Quand tout va mal, ça va mal pour tout, et réciproquement".
Au bilan de l'année passée, ma boite n'a pas obtenu les chiffres qu'elle souhaitait, par conséquent, les augmentations ne seront pas ce qu'elles auraient dues être (en en saura jamais rien, mais moi je dis que même sans ça, on l'aurait eu dans l'os...).
Les quelques élus qui auront droit à quelques deniers de plus, seront très peu nombreux, triés sur le volet parmi la crème de la crème de l'élite... et bien sur n'auront tout de même pas l'augmentation qu'ils avaient espéré, et ne la toucheront qu'a partir du 1er Avril, non rétro-actif...

Je fais une version simple et traduite pour que chacun comprenne bien:
- la boite va mal (pour vous ça change rien, on vous paie déjà à coup de pied au cul, mais les actionnaires ne pourront pas changer de Porsche cette année, et ça les rend nerveux)
- donc certains d'entre vous seront tout de même félicités (une très minime minorité, aura 1 euro symbolique pour s'acheter des bonbons dans 4 mois, et sera donc augmentée que sur 3/4 d'année, devra s'en contenter, et fermer sa gueule devant ceux qui ne touche rien...)
- la grande majorité ne sera pas augmentée, mais vous devez comprendre que la boite va très mal ( --> on est des gros nazes à la direction, on a géré comme des branques, on sait pas comment mais on a pu de fric à donner aux actionnaires, et c'est forcément sur vous que ça va retomber, c'est comme tout les ans, mais là on a une excuse à vous donner).

Pour ma part, je fais parti des quelques élus (ouais, champomy a volonté), ce qui veut dire qu'a partir du mois d'avril, je vais presque arriver au salaire que touche un nouvel embauché qui n'a jamais fait ses preuves, mais qui a fait 3 ans d'études de plus que moi, contre 7 ans d'expérience professionnelle de mon côté.

Petit retour vers le passé
Bien sur, à la fin de mon BAC+2 (DUT), j'ai ri au nez de mes parents qui me disaient que l'école c'était pour mon bien, j'ai envoyé bouler le prof qui m'avait convoqué en me disant que je devais m'inscrire en école d'ingé.
J'ai même poussé le vice jusqu'à mettre les statistiques de mon coté, les 10 premiers d'une promo d'IUT ont potentiellement un bel avenir en école d'ingé, et afin de ne pas avoir à justifier de ne pas m'y inscrire, j'ai rendu page blanche à mon dernier partiel d'électricité, ce qui m'a gentiment fait dériver de la 9ème à la 11ème place (je peux être machiavélique parfois, sauf que si ma mère lit ça, je vais devenir un machiavélique crucifié...)

Résumé
En gros, ce long billet juste pour vous donnez les conseils suivants:
- allez à l'école même quand vous commencez à avoir du duvet et ne pensez plus qu'a courir après les filles (potentiellement, c'est aussi à l'école que vous avez le plus de chance d'en rencontrer, donc tout va bien).
- ne trouvez pas de boulot dans une grosse boite, montez la votre, et travailler plus, pour gagner plus, mais pour votre gueule avant tout.

Arthur, dans la magnifique série intellectuelle qu'est Kaamelott (chacun ses références) a déclaré:
Dans la vie, faut bosser pour personne, et faut faire bosser personne, c'est le secret de la réussite
Vous avez intérêt à comprendre ça dès maintenant, il n'est jamais trop tôt pour comprendre les choses, mais il peu parfois être trop tard...


- Xav -

Commentaires

Lauriane a dit…
Hein t'as osé rendre feuille blanche??! Ouah le rebelle! ;p En même temps je vois pas pourquoi je m'en étonne s'il y a bien quelqu'un pour faire ça ça ne peut être que toi -_-'

Les études... monde merveilleux... où tu obtiens un jouli papier à la fin (un diplome qu'ils appellent ça) mais du boulot? ça c'est autre chose.
Un travail c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique! Et ce dans n'importe quel cas je pense.

Voilà, je voulais finir sur une citation moi aussi, mais je suis pas assez calée pour ça! ^^
- Xav - a dit…
en fait, avec quelques potes, on avait prévu de remplacer le partiel par un tournoi de billard...
Mais l'absentéisme complet étant sanctionné par une élimination au diplôme, on s'est quand même présenté, on est resté 1h (minimum obligatoire, et c'est long 1h quand tu te contente de marquer ton nom sur la feuille), et ensuite seulement on a enchainé sur le billard.
"Rebel" ??? nan, tu dis ça parce que t'es fâchée (de pas avoir eu cette ignoble idée avant moi, mais le privilège de l'age est là ^^)