Saleté d'électronique Renault

Alors voilà, ya environ 1 mois et demi, je me dis qu'il est temps de me séparer de ma vielle Mégane coupé, parce que ça consomme trop, ya pas de place...etc...

C'était bien ya 10 ans (quand je l'ai achetée) pour jouer les jeunes fougueux, mais maintenant, c'est plus un problème qu'autre chose.
Donc je me décide pour une voiture familiale, diésel, d'occasion (parce que je pouvais payer le prix d'un rein, mais pas les 2).
Je fais donc l'acquisition d'un pti Scénic 1.9L DCI de 2003 avec un peu moins de 100 000km, et roule jeunesse, nous voilà avec une vraie familiale confortable quand on veut faire de la route avec ma chérie.

Sauf qu'au bout de 5 semaines seulement, le tableau de bord s'éteint, écran noir complet, et comme tout est affiché là-dessus, j'ai pu la vitesse, ni ce qu'il me reste dans le réservoir... plus rien de rien sur les infos de la voiture.
Je cherche un peu sur le net, et découvre que c'est un problème sur ce modèle, qu'on peut rien y faire à part:
- acheter un tableau de bord neuf chez Renault (800 euros)
- faire réparer le tableau de bord dans une boite d'électronique (200 à 300 euros selon les boites)

Biensur, ce type de problème (comprendre l'électronique) n'est pas couvert par la garantie de 6 mois que j'ai eu en achetant (pièces mécaniques uniquement).
Donc je crie, je pleure, je vois rouge, et je me dit que j'ai été le dernier des idiots, j'avais toujours dit que je reprendrai pas de Renault, je ne me suis pas écouté, et j'en paye le prix cher.

Mais je trouve tout de même sur un forum d'automobile, des explications intéressantes.
Un gars d'une des boites d'électronique qui s'est spécialisé dans ce genre de réparation, qui décrit dans le détail, et photos avec, toutes les étapes du processus de réparation.
Alors bien sur, il faut du vrai matos d'électronicien pour le faire, et un coup de main qui ne s'invente pas.

Alors je tente le coup, je regroupe tous ces messages avec photos dans un petit fichier, et je file au bureau électronique de ma boite (mardi dernier) leur faire part de mon problème, et leur demander ce qu'ils en pensent.

Et on me répond:
"Ok amène le demain soir, on verra ce qu'on peut faire".

Mercredi soir, je démonte le tableau de bord, l'amène au bureau électronique, et on essai de réparer le machin:
- reprise de soudure CMS (faut le fer à souder qui va bien et la loupe)
- bricolage d'une pièce en cuivre, car elle n'a pas été prévue au départ, et qu'il la faut (un dissipateur pour les spécialistes)
- perçage de trous d'aérations dans le boitier
- test sur table avec une alimentation

On y a passer 2 soirées complètes, et jeudi, le truc était remonté sur la voiture.
Jeudi soir et vendredi matin, pas de soucis.
Vendredi soir, il s'est coupé une fois pendant 2 secondes.

Ce weekend, il m'a encore fait 2 ou 3 coupures de quelques secondes, j'y perd toutes les infos à chaque fois (compteur journalier, heure, consommation...etc...) mais 99% du temps, je sais au moins à combien je roule et s'il reste du gazole dans le réservoir.

Donc il faudra surement que je reprenne le temps de le démonter pour finaliser quelques soudures de plus, mais c'est déjà beaucoup mieux.
Et pour l'instant, ça ne m'a couté que les croissants pour le bureau informatique vendredi matin (donc à peine 10 euros).
Hier il ne s'est coupé qu'une seule fois (pendant 2 sec, le matin à l'embauche), et depuis il semble être sage, alors on va croiser très fort les doigts pour que ça dure.

Mais bon, saleté d'électronique dans les voitures !!!

- Xav -

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