Saleté d'électronique Renault - BIS

Hé bien voilà,
mes espoirs sont vite tombés à l'eau, le compteur à "marchoté" une petite semaine suite à la première réparation, et puis fini.

Des micro-coupures irrégulières, puis des coupures de quelques secondes quotidiennes, et enfin, jeudi dernier, un arrêt définitif du compteur...

Donc vendredi, que j'avais pris une journée de repos (bien mérité, je vous assure), j'ai passé l'après-midi au service électronique de ma boite, et commandé un composant sur internet (20 euros, dont les 3/4 en frais de port), que j'ai reçu hier midi par UPS.

Donc hier soir, 2H pour remplacer le composant (5 min pour cette partie), et voyant que ça ne fonctionnait pas, inspection complète du circuit imprimé (1h55 pour cette partie), avec reprise de toute soudure dont la tête ne me revenait pas (et yen avait plus que j'aurais voulu).
Après avoir notamment ressoudé une diode et une résistance dont les soudures, en plus de ne pas me plaire, avaient complètement lâché (genre, je touche à peine le composant, et il s'envole du circuit imprimé).
==> Après ça, le compteur se rallume quand on le branche, YOUPI !!!

Donc depuis hier soir, toutes les infos de la voiture sont OK, par contre, l'ordinateur de bord sert aussi à traiter les infos de commandes au volant de la radio, et ça, j'ai du faire une soudure un peu trop grosse, qui fait que maintenant, de temps à autre, les commandes au volant ne fonctionnent plus, ou alors fonctionnent toute seules... (genre je touche à rien, et ça fait comme si j'appuyais sur les boutons pour changer de volume).

Mais bon, tout le reste (vitesse, kilométrage, état de carburant, infos du frein à main) va bien, et la radio/CD fonctionne bien, même si de temps en temps, elle décide de monter/baisser le volume toute seule.

Donc pour l'instant, j'en suis à 4 grosses soirées de patience sur le truc, et 20 euros de pièces, alors qu'à la base les 2 seules solutions qui s'offraient à moi étaient:
- envoie en réparation dans une boite spécialisée, 1 mois sans compteur et 200 euros
- remplacement par un neuf de chez Renault, 800 euros

Donc mes 20 euros, et mes nerfs qui ont morflé en valaient la peine pour l'instant (financièrement en tout cas).
En plus, hier, il n'y avait qu'un seul gars au service électronique qu'avait pas de temps à m'accorder (trop de taf), donc j'ai juste demandé qu'on me prête un multimètre, et un fer à souder (et de l'étain), et j'ai tout fait tout seul dans mon coin comme un grand.
Comme quoi mes 2 ans de DUT électronique (qui datent quand même de plus de 10 ans), sont pas si loin que ça, j'ai des restes pas trop pourris (en soudures en tout cas).

Maintenant, reste à croiser fort les doigts, pour que ça tienne, et que la radio ne perde pas plus la boule qu'elle ne le fait pour l'instant.

Et puis si ça ne tient pas alors que j'ai suivi toutes les recommandations d'un forum (32 pages détaillant le problème et comment le réparer):
- changement du transistor qui a déjà souffert quand la panne arrive
- reprise des soudures foireuses
- ajout d'un dissipateur en cuivre sur ledit transistor pour qu'il ne chauffe plus autant à l'avenir
- perçage de l'arrière du boitier plastique pour améliorer la circulation de l'air dedans
==> et bien si tout ça n'y fait rien, je devrais quand même me tourner vers une des 2 solutions hors de prix, mais j'aurais essayé, j'aurais ma conscience et ma fierté pour moi.

Cette fois c'est sur, je viens de l'acheter donc elle va devoir me faire quelques années, mais après, je ne re-signe pas chez Renault, même si c'est la seule occaz dans mon budget.

- Xav -

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