Dure reprise, mais toujours l'Alchemy

Bon ben voilà, c'est fait.

Mercredi soir, après 2 mois d'interruption pour la trêve estivale, nous avons repris les répètes en groupe.
Et ben mes aïeux, ce fut un accouchement douloureux.

Une répète "normale" c'est:
- arrivée au local entre 19h30 et 20h
- accordage des 2 guitares et de la basse, réglage des volumes de chaque instrument et du micro pour le chant
- mise en chauffe sur nos différents morceaux "éprouvés" (ceux où on se pose pas de question, on dit "on joue ça", et on le joue nickel)
- pause pour s'enfiler des sandwichs et une petite bière autour de 22h
- jusqu'à 23h (après on a plus le droit de faire de bruit pour les voisins) on reprend ceux de nos classiques où l'ont veut ajouter quelque chose, on bosse sur les nouvelles compos (chacun fait écouter les idées qu'il a pour des nouveaux trucs) , on travaille une reprise d'un morceau qu'on aime bien pour se défouler dessus...

La répète de mercredi c'était:
- arrivée au local à 20h
- installation de la batterie vu que celle qu'on utilisait a été enlevée (elle était pas à nous en même temps)
- mise en chauffe sur nos morceaux, qu'on a saccagé les uns après les autres (mais saccagé de chez saccagé, que chacun à honte de sa façon de jouer quand même...)
- craquage nerveux un peu avant 22h vu que tout merde, et du coup, on décide les 2 guitares de partir sur un tout début de projet de nouveau morceau qu'on a pondu ensemble 1 semaine avant en s'amusant 1h chez moi sur guitares sèches, et de le présenter aux autres
- révélation --> le truc se met en place tout seul, chacun trouve à l'impro des trucs pour arranger la sauce, le rythme de batterie se met en place, des paroles écrites sans mélodie se placent assez bien dans le truc... enfin le déclencheur qu'il fallait (le smile apparait enfin sur nos différents visages)
- 22h30, on décide qu'on mangera qu'après 23h quand tout sera rangé, faut pas lâcher l'affaire maintenant
- on repart donc sur nos morceaux (oui oui, ceux qu'on avait complètement massacré en début de répète), et on enchaine quasi tous nos classiques de manière correcte (pas la meilleur version qu'on en ait fait, mais pas trop de bourdes quand même... je réussi tout de même à péter 2 cordes à 10 min d'intervalle, heureusement, j'avais un jeu neuf d'avance dans ma sacoche ^^)
- 23h démontage de la batterie, et chargement de tous le matos dans les voitures, puis débriefing autour des sandwichs et de la bière.

Franchement, cette répète a été un coup de blues et un coup de cœur, on avait tous repris à bosser les morceaux de notre côté depuis quelques temps, on avait fait des ptites répètes improvisées avec le groupe en formation réduite, on avait tous très à cœur de reprendre --> rien ne voulait sortir comme il faut....
Et finalement, une simple série de 4 accords bidouillée à l'arrache quelques jours avant, et étoffée ensemble avec "l'Alchimie" (petit jeu de mot bien choisi) du groupe, et finalement tout revient en ordre --> le plaisir de jouer ensemble, les frissons qui hérissent les poils des bras quand la sauce commence à prendre, les mélodies qui tournent dans la tête, pendant plus d'1 heure après être rentré chez soi, une fois la répète finie.

Donc voilà, tout le monde est toujours là après 2 mois d'interruption, le local s'est vidé en matos, mais on compense en prenant une voiture de plus pour apporter le notre, on a des projets plein la tête, des nouvelles compos qui démarre, et toujours le plaisir de jouer ensemble.
Le bilan est très positif, mais pourquoi il a fallut 2h de crise avant de tripper pendant la dernière heure ??? On le saura jamais, et heureusement qu'on avait pas de corde sous la main, chacun se serait pendu à tour de rôle pendant les 2 premières heures...

Allez, la répète de la semaine prochaine est déjà prévue, je vais changer les cordes qui n'ont pas encore pétées d'ici là, une nouvelle batterie est commandée pour pouvoir la laisser sur place, l'Alchemy est toujours là, et c'est tout ce qui compte !!!

- Xav -

PS: n'empêche, j'ai toujours un sacré dont de mise en scène.... retour vers 22h, ce soir là:
La sauce commence enfin à prendre, la nouvelle compo nous a remis sur les rails, et je sors: "De cette répète, il va falloir en faire Le Bilan", car l'un de nos morceaux s'appelle "Le Bilan", et je ponctue ma phrase en commençant à jouer le morceau en question.
Tous les autres démarrent à leur tour pour me rejoindre dans le morceau, le chanteur s'apprête à lâcher les premières paroles et ------> patatra, c'est là que je fais mon premier pétage de corde !!!
Je la change et me réaccorde viteuf à l'oreille pour les rattraper sur un autre de nos morceaux qu'il viennent de commencer et ------> patatra, c'est là que je pète une 2ème corde !!!

Commentaires

Lauriane a dit…
S'il n'y avait jamais de moments de merde dans la vie, on n'apprécierait pas à leur juste valeur les moments de grâce qui nous sont offerts...
Enfin je pense. ^^

Et ta poisse est reviendue de ses vacances??! :p Elle a l'air en pleine forme à ce que je vois!

bisous