ça va ???

Je sais pas si vous avez remarqué (surement que si) mais aujourd'hui, on emplois "ça va" plus pour dire "bonjour" que réellement demander comment la personne va...

Avant, on disait le classique "bonjour" ou "salut", et pour les personnes qu'on apprécie et dont on se soucis un temps soit peu, on ajoute un "ça va ?" pour discuter quelques mots de plus et prendre nouvelle de la santé (souvent morale) de la personne.
Déjà, le "comment ça va" voire "comment va" était devenu depuis longtemps un "ça va ?", qui bien qu'il soit formulé comme une question, pré-suppose que la personne "va bien", et donc quelque soit l'état d'esprit du moment, on est tenté (voire même on se sent forcé) de répondre "oui", même si ce n'est pas le cas.

Mais maintenant, dans la mesure où certains disent cela comme "salut" ou "bonjour", ils en exultent complètement le fait que c'est une question, et que la personne en face (si elle est pas trop mal éduquée) va y répondre.

Du coup, j'ai assisté à une scène assez drôle vu de l'extérieur, hier dans un couloir de ma boite.
Gars 1 et gars 2 marchent dans le même couloir et donc finissent par se croiser (en un point constitué par l'intersection de leur 2 trajectoires, ça rajoute rien de préciser ça, c'était juste pour remonter le niveau intellectuel général de ce post, je sais, je suis fourbe et je me la pète en géométrie niveau primaire et je le vit très bien...). Bref, une fois que gars 1 se retrouve au niveau de gars 2 (ce qui implique que gars 2 est également au niveau de gars 1, c'est la loi de la réciprocité...), le dialogue suivant (très court j'en conviens, mais j'ai jamais fait de statistiques sur la durée moyenne des conversations de 2 collègues d'une même boite se croisant dans un couloir, ça serait une idée pour un prochain post) démarre:
- Gars 1: Salut.
- Gars 2: ça va ?
- Gars 1: mouais, pas trop mal...
- Gars 2 (surpris, ayant déjà continué son chemin, et se retournant donc pour répondre): quoi ?
- Gars 1: tu me demande si ça va, je te répond...
- Gars 2: Ha pardon, j'écoutais pas...

Du coup, moi pas loin, j'ai souris, c'est vrai que sur le moment j'ai trouvé ça amusant. Mais bon c'est donc vrai, on a même plus 30sec à accorder à son prochain de nos jours pour écouter sa réponse quand on lui pose une question ??? Quand on vous demande "ça va", il faut vraiment ne le prendre que comme une formule de politesse et ne pas répondre ?

Moi j'en suis encore à "bonjour" ou "salut", que j'accorde en "bonsoir" si la journée est bien avancée, et si je demande "comment va ?", j'attends une réponse (même brève) de la personne, mais ce comportement me classerait-il aujourd'hui dans une faible minorité vouée à disparaitre prochainement ???

Voilà, c'était le post hautement philosophique (et quelque peu géométrique) de la journée...

- Xav -

Commentaires