o_O Trop fort la pentecôte

Mais comment c'est possible ??? Aujourd'hui on a reçu un mail de la direction, et me voilà obligé d'écrire un billet de remerciement pour la direction de ma boite !!!

J'en suis sur le UC !!!

Alors voilà le truc (ben vi, je vous explique, je vais pas vous laisser dans le suspense... quoique... nan je déconne), vous savez surement que depuis quelques années, le lundi de Pentecôte n'est plus férié.

C'est devenu la "Journée de Solidarité", ce qui veut dire, que vous travaillez un jour de plus qu'avant, mais vous n'êtes pas payé, et votre boite reverse le salaire que vous auriez du avoir ce jour là, au gouvernement qui le ré-attribut (théoriquement, parce que ça reste obscur dans mon esprit la façon dont ils dépensent notre blé...) pour les personnes âgées.

Ce qui veux dire que selon les sociétés, il y a plusieurs versions:
1 - vous ne travaillez pas ce jour là, mais vous faites un peu plus de temps tout le reste de l'année pour compenser (c'est ce que fait la SNCF par exemple, où depuis cette loi, les employés font 7 minutes et quelques de plus par semaine)
2 - vous travaillez ce jour là, comme ci c'était un jour normal
3 - vous ne travaillez pas (parce que votre boîte décide d'être fermée), mais on vous décompte un jour de RTT,
4 - vous ne travaillez pas comme si c'était toujours férié, et c'est la bonté d'âme de votre boîte qui fait qu'elle paye pour vous, et ne vous décompte pas de RTT.

Les version 1 à 3, vous perdez réellement un jour férié dans l'année, car soit vous travaillez normalement ce jour-là, soit vous perdez une journée de récup pour pouvoir rester chez vous.
La version 4, c'est le top du top, la perte du jour férié ne vous ai pas imputée, et c'est votre boss qui se saigne à votre place.

Bien sur, jusqu'à cette année, ma boîte pratiquait la solution 2, et cette année, on nous avait annoncé dans un communiqué avec la dernière fiche de salaire, que nous allions passer à la solution 3.
Donc on passait d'une solution pas bonne, à une autre version de solution pas bonne (pas bonne = c'est l'employé, autrement dit, la catégorie majoritaire dont je fais partie, qui se fait enfler).

Mais tadaaaaaaaaa !!! Cet après-midi on reçoit un mail pour nous annoncer qu'après négociation entre la direction et les DP (Délégués du Personnel), on allait en fait, cette année, appliquer la version 4 !!!
On ne travaille pas ce jour là, on ne fait pas plus d'heure sur l'année pour compenser, et on ne nous déduit pas de jour de congés non-plus, c'est la boîte qui paie ce jour-là pour nous !!!

Bon, c'est clair que ça a fait moult rebondissement dans les bureaux, moi j'en suis juste tombé sur le UC, mais parmi mes collègues, j'ai entendu des versions diverses:
- "j'ai du relire 3 fois, je suis sur que ya un truc caché qu'on a pas compris",
- "regardons bien la date, c'est peut être un poisson d'avril mais le mail est resté coincé 3 jours sur le réseau",
- (c'est pas de moi, je cite, mais c'est ma préférée) "ptin spa possib, si' font ça maintenant c'est qu'on va se faire mettre 2 fois plus que d'habitude sur un truc bientôt".

Je cache pas que bien avant de l'entendre d'un autre, la dernière m'avait également traversé l'esprit assez sérieusement.

Mais bon, honnêteté oblige, je viens me plaindre régulièrement (même si c'est justifié) des mauvais comportements de mes boss, je leur dois ce billet d'éloges aujourd'hui, puisque c'est mérité (puis comme ça, vous aurez tendance à accorder plus de crédits à mes critiques négatives, si je sais reconnaitre quand c'est positif :) )

Donc voilà, chapeau bas patrons de moi, aujourd'hui, vous m'avez trèèèèèèèèèèèèèèèès agréablement (pour une fois) surpris.

- Xav -

PS: et pardon si je poste moins en ce moment (en même temps, je dois avoir 3 lecteurs, donc ya pas mort d'homme), mais je bosse dans un autre bureau que le mien, j'ai donc accès au net 2 * 15 min par jour, j'ai même plus le temps de lire les blogs des autres... alors poster sur le mien...

Commentaires

SweetAvril a dit…
C'est louche tout ça...
Je pense que ça cache vraiment quelque chose. Tu fais bien de rester sur tes gardes.

Imagines: Dans une semaine "bon ben désolé mais vu le (faux) mauvais chiffre d'affaire il va y avoir des suppressions de poste...vraiment pardon *ton faussement désolé*!"

Bon je déconne du coup j'espère que ça n'arrivera pas pour de vrai, ça me ferait chier d'être la cause de ce genre de désastre!

A bientot monsieur CVV... et oui je suis partout!