Présentéisme

Oups, suite à une ballade sur ce merveilleux univers qu'est le net, j'ai découvert ce qu'étais le "Présentéisme" et tout de suite derrière, que j'en étais effectivement victime...

L'absentéisme étant quand vous n'êtes pas là, par conséquent, le "présentéisme", c'est le contraire.
C'est quand vous êtes là (comprendre "au boulot") parce que vous ne pouvez pas faire autrement (une vague histoire de factures à payer à la fin du mois... vous voyez surement de quoi je parle), mais que mentalement vous êtes ailleurs.

Vous trouverez les détails du message d'origine, en cliquant ICI

Donc voilà, je l'avoue, je suis en effet victime de présentéisme.
Cela fait des semaines, mois, années (pitête pas quand même, quoi que...) que je vais au boulot, mais à 99% du temps, sans y trouver le moindre intérêt, en ne pensant qu'à l'heure ou je vais enfin débaucher, en ayant plus aucune satisfaction du travail accompli... bref les journées de boulot se suivent, se ressemblent, et me gonfle au plus haut point.

Pourtant je me souviens que ça n'a pas toujours été ainsi, avant, à peine le réveil avait émis 2 notes de zic, j'avais déjà sauté du lit (double-saut-périlleux avant les bons jours... nan je déconne),
j'étais déjà en train de me doucher, 30 min plus tard j'étais à la voiture en ayant englouti un "pti déj" correct, et ayant même laver mon bol pour pas avoir à le faire le soir !!!

Il s'est passé quoi ? J'ai pas compris !!! A quel moment c'est parti en couille ???
- C'est quand ma ptite boite de 50 personnes où tout le monde se connait s'est retrouvé dans un groupe de plus de 1000 personnes ?
- Quand je suis passé de "Xav" à "employé matricule 744" ???
- Quand on a décrété un jour qu'au bout de 3 ans, comme mon statut cadre me donnait des droits (financier ça va de soi), on me l'a retiré (se dégageant par la même de m'octroyer les fameux droits) sans que je puisse dire quoi que ce soit ?
- Quand sur 3 personnes à faire un dépassement de quelques euros sur une note de frais, je suis la seule des 3 à avoir eu droit à une "spécial engueulade téléphonique" ??? (par contre aucune des 3 n'a eu les quelques euros de remboursé, là ya eu une certaine équité...)
- Quand j'ai découvert qu'a boulot égale (voir même meilleur pour moi), et au bout de 7 ans de taf, je ne touchait toujours pas la paye d'un jeune embauché tout juste sorti de l'école, parce que le système français rémunère au diplôme, et non au travail effectué ???

Je ne sais plus quand mon envie de bosser à déclinée au point que que je regarde la TV jusqu'à point d'heure chaque nuit sans pouvoir trouver le sommeil, et que je n'ai plus aucune motivation pour me rendre au boulot le matin... Et que mon boulot quel qu'il soit me parait toujours barbant et sans intérêt (aussi bien pour moi que pour ma boîte)

En conclusion:
Toujours est-il qu'aujourd'hui je suis à fond dans le présentéisme... ça change pas grand chose en fait ce billet... j'ai juste un nom à mettre sur mon malaise...


- Xav -

Commentaires

Folly a dit…
Merci de la pub. Effectivement, en mettant un mot sur le malaise et bien, on arrive à mieux le définir.