L'ère du numérique

Kikou,

et un pti post pour faire suite à celui où je disais que j'allais commander ce weekend, une carte d'acquisition, pour pouvoir mettre sur le PC, les quelques vidéos de mon groupe (notamment la répète de la semaine dernière, vu qu'avant celle-là, j'avais pas filmé le groupe depuis près de 2 ans, vu que je l'avais quitté jusqu'au début de cette année...).

Enfin, bref, j'ai commandé la carte dimanche sur internénette, celle-ci est arrivée aujourd'hui au courrier, et donc en arrivant à l'appart vers 19h, je me suis jeté sur le truc (enfin, avant j'ai rangé les courses, vu que j'en arrivé, et que j'avais du frais, et du surgelé... comment elle est trépidante ma life, pour toi lecteur derrière ton petit écran...).

Voilà, j'avais pris le modèle, super pas cher, avec le logiciel bas de gamme inclus, bref le truc à moins de 25 euros frais de port compris (contre 80 sans le port pour une, un peu moins préhistorique au 1er prix, et loin au delà de 100 euros pour du haut de gamme).

J'en ai eu comme prévu pour mon argent, c'était pas précisé qu'elle ne gérait pas l'audio directement par la carte, qu'il fallait passer par la carte son du PC, et que le câble pour ça n'est pas fourni... (pfffff, les escrocs).
Mais bon, le Xav, il sais que c'est comme ça, et il a commencé à monter des PC à 18 ans, il en a bientôt 29, et dans un pti sac plein à craquer, planqué au fond d'un placard, il a plein de fils, de vis et de câbles tout exprès pour les PC !!!
Donc après avoir tout fouiller et galéré, j'ai tout trouvé ce qu'il fallait.

Mais dans la version "bas de gamme", ya toujours le CD fourni avec, qui marche pas, donc là encore, le CD se lance pas tout seul, tu clique sur le truc avec une jolie icône et ça t'insulte que faut surtout pas cliquer là... bref, installation merdique, à l'ancienne, par le gestionnaire de périphériques, et ça fini par avoir tout bien installé (après pas mal d'essais infructueux et 4 redémarrage du PC)
--> Xav: 2 / Machine: 0 (comment j'ai assuré ce soir !!!).

Finalement tout est installé matériellement, le logiciel, ça se fait bien du 1er coup (trop de la chance), et je commence à tout fouiller dans les menus du truc.
La doc elle est prévu pour 4 modèles de carte, celui qu'est expliqué en détail, n'est bien sur pas le mien, pour moi ya juste "Lisez la doc de votre camescope, nous on s'engage sur rien, mais ça doit marcher"... Je traduis grossièrement, mais l'idée générale est très très bien respectée, je vous jure.

J'arrive a trouver un réglage qui marche, mais qui refuse de faire la compression (sauf que je m'en rend pas compte tout de suite), de l'extérieur tout va bien, mais au bout de 30 sec il me dit qu'il a un problème et arrête d'enregistrer --> il a rempli tout mon disque dur avec 30 sec de vidéo (ça fait pas beaucoup...).

Me voilà reparti à me battre avec les réglages, pour finir par en trouver 1 qui à l'air de convenir (au passage, l'un des essais infructueux à fait un plantage du PC... normal quoi).

MAIS C'EST BON MAINTENANT !!!
Donc après 2h de bataille avec le matériel, puis le logiciel, j'ai réussi à passer les 4 morceaux filmés de la dernière répète (avec vieux camescope analogique des parents, raison pour laquelle ça a été un tel merdier à mettre sur PC) et ça prend juste la taille d'un CD (rien coupé au montage, rien optimisé, rien recompressé, brut de fonderie quoi).
Donc à 21h30 j'ai enfin pu me préparer à diner, et me fumer ma clope pour me détendre pendant que ça cuisait !!!

Voilà, il me reste 2 K7 de 45 min chacune, qui datent des débuts du groupe, jouant dans le local cantine de la boite, il y a 2 ans environ (séquence émotion), mais maintenant, j'ai tout qui est bien réglé/configuré, ça se fera tout bien et vite.

Je viens de graver sur CD, demain j'emmène à mes complices du groupe, on va bien se marrer, en plus cette semaine, la répète est demain soir au lieu de mardi, exceptionnellement, ça va bien nous mettre en condition :)

- Xav -

Commentaires

Lauriane a dit…
Dans tes surgelés il y avait des friands?
- Xav - a dit…
même pas vrai... enfin pas cette fois...

mais en parlant de surgelés, ce soir j'avais RDV avec monsieur "machin-gel" pour ma 1ere commande, vu que je me suis fait inscrire dans le fichier client, la semaine dernière...
Et ben pour un passage entre 18 et 19h, j'ai tilté à 18h05 que j'étais toujours au boulot...

==> je suis arrivé à l'entrée de ma rue, d'où j'ai aperçu le camion qui partait...

Je fais un post pour ça ??? j'ai vu que je devais remettre en jeu mon "boulet-of-the-year-award" avec toi ^^

Bises.
Lauriane a dit…
Attends...mais bien sur que tu dois le mettre! T'as cru qu'on ne comptait pas toutes les bourdes?
Le seul problème c'est que je suis plus jeune, donc j'ai moins eu de temps que toi pour accumuler des boulettes dans ma vie. Va falloir qu'on se fixe des limites...

Allez petit boulet, t'es vraiment sur la bonne voie toi! ;p

Bisous